Manipulation par un sénateur socialiste (2/3)

Publié le par Basia

Jean-Luc Mélenchon (appelons-le M. Y), sénateur PS de l'Essone a offert à l'Humanité.fr un bel exemple de manipulations. Après de jolies ignorances, il a fait de Robert Ménard, président de Reporters sans frontières, un leader de la cause tibétaine. Du bel esprit éclairé !


Il est vivement recommandé de lire son (long) texte avant celui-ci.


Un personnage suspect
- "Rober Ménard, principal organisateur des manifestations anti-chinoises" : Ah NON ! Ménard n'est pas le principal organisateur de cette mobilisation qui n'est pas anti-chinoise ! Halte aux mensonges et autres raccourcis synonymiques de journaleux. Il y a bien longtemps, bien avant que Ménard ne monte au créneau, que les associations pro-tibétaines (et non anti-chinoises) et la communauté tibétaine de France ont appelé à la mobilisation. Ménard accapare l'écran parce que c'est un client de choix pour les journalistes. Il s'exprime bien, est percutant, voire déstabilisant, et a déjà nombres d'actions médiatiques à son actif. C'est une lumière pas un phare !


En outre, il sait parfaitement comment attirer l'attention. Il sait aussi admirablement mener des actions qui vont marquer les esprits (celui petit de M. Y en l'occurence). Ménard est médiatique, le sait, en profite et les médias s'en régalent. Le rassemblement sur l'esplanade du Trocadéro le 7 avril n'était pas de son initiative et un homme, Thupten Gyatso, président de la communauté tibétaine de France, avait aussi beaucoup de choses à dire, et en a dit beaucoup mais on ne l'a pas ou peu entendu. Cela ne fait pas de Ménard le principal organisateur de ces manif'. Pour mémoire, il appelle au boycott des JO, contrairement à la majorité des Tibétains.


- Pour asseoir son argumentaire, M. Y fait écho au livre de Maxime Vivas qui sème effectivement le trouble sur Ménard et RSF. Pour faire court, cet ouvrage évoque les relations suspectes entre Ménard, la CIA et des soutiens financiers comme celui, entre autres, de la diaspora anti-castriste. Ces relations auraient pour conséquences d'influencer de manière malsaine les rapports de RSF. Cuba et le Vénézuela étant gratifiés de longs récits (parfois fallacieux) sur les atteintes à la liberté de la presse, tandis que l'OTAN (principal responsable de décès de journalistes dans le monde) ou d'autres pays ne trouveraient aucune place dans ces rapports. Bref, Ménard serait loin d'être aussi intègre qu'il le laisse entendre et même particulirement menteur... Le trésorier du syndicat national des journalistes (SNJ) a d'ailleurs mis en garde ses confrères dans un écrit particulièrement à charge. Le SNJ ferait actuellement du lobbing pour que Ménard ne puisse pas participer aux assises du journalisme. Il faut savoir aussi que ce syndicat n'apprécie pas trop qu'un vulgaire quidam (oups!) lui fasse de l'ombre et marche sur ses platebandes... Ah le pouvoir !!
Reste, pour la gouverne de M. Y, que Ménard n'est pas le principal organisateur et mobilisateur de la cause tibétaine. N'en déplaise à M. Y.

Publié dans Tibet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mélenchon commet un mensonge délibéré en faisant de Ménard un agitateur pro-tibétain. Reporter sans frontières, dans ses neufs demandes pour les JO (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22670) s'attache seulement à ce qui est son objet : la liberté de la presse.
Répondre
C
Maxime Vivas? Le président de DSF (Dictateurs Sans Frontières)?
Répondre
B
<br /> Qu'est-ce donc que DSF ? Doit-on en déduire que Maxime Vivas est très controversé ou peu crédible ? Ce que je sais de Maxime Vivas : écrivain et cyberjournaliste, ex-référent littéraire<br /> d'Attac-France ; prix Roger-Vaillant 1997 ; il a publié sept livres (romans, polars, humour, essai), des nouvelles et des centaines d'articles traduits en plusieurs langues sur des dizaines de<br /> sites internet. Il écrit également pour la presse quotidienne et assure chaque semaine une chronique littéraire sur Radio Mon Pays à Toulouse... Y'a t-il des parts d'ombres peu avouables ??<br /> <br /> <br />