La flamme sur l'Everest, un 8 Mai !

Publié le par Basia

Sensationnel ! Hier, la flamme olympique a été hissée sur le toit du monde à plus de 8800 mètres d'altitude ! Une première historique dont s'est enorgueilli Pékin. Le somptueux et magique mont Everest a accueilli (contraint, forcé et ultra sécurisé) ce symbole rouge sang de fraternité et de paix et l'altitude ne l'a pas fait vaciller ! Quel exploit ! Au cas où certains l'auraient oublié, on est aussi allé sur la Lune et depuis le monde tourne toujours à l'envers....
Les médias français ont mentionné que des Tibétains avaient participé à cette expédition. Etrange coïncidence, hier, pendant que les Chinois s'extasiaient (quand même maintenir une flamme allumée à 8800 c'est balèze), en France, on célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale, la fin de l'occupation par les nazis, la fin de la collaboration. Signe de bon augure ? Eternel recommencement ou inéluctable impermanence ?
Et dire que des bougons ont osé critiquer ce bel exploit ! Faut toujours qu'il y en ait qui gâchent la fête !
Tenzin Dorjee, vice-directeur du mouvement des Étudiants pour un Tibet libre a déclaré : "Cette conquête de l'Everest par Pékin est une initiative politique visant à réaffirmer le contrôle de la Chine sur le Tibet". Matt Whitticase, porte-parole de l'organisation "Campagne pour un Tibet libre", basée à Londres, a dénoncé cette "Chine (qui) a fait du Tibet un thème central de sa propagande olympique (...) En hissant la torche par le versant tibétain de l'Everest, la Chine marque clairement ses revendications de souveraineté sur le Tibet, qui sont sans fondement. C'est une politisation évidente des Jeux olympiques par le pays hôte".
Les médias officiels chinois n'ont pas dit autre chose puisqu'ils ont vanté l'unité de leur pays avec le Tibet en s'appuyant  notamment sur la participation de Tibétains et de Hans (ethnie majoritaire en Chine) à cette expédition.
C'est si beau la vie quand on la réécrit comme on veut.

Publié dans Tibet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article